Jeux
intérieurs et extérieurs




 

 

Milles - Pattes

Tous les enfants se mettent l’un derrière l’autre, les mains à la taille de celui qui est devant. Ils forment un gigantesque mille - pattes.
Mais la tête du mille - pattes à des démangeaisons à sa queue et essaie de l’attrapper. Si elle réussit, la tête déménage au bout de la file et le deuxième enfant la tête.



Chaise Musicale

Laissez les enfants sauter en mesure avec la musique. Dès qu’elle s’arrête, tous les enfants doivent s’asseoir sur le sol. Le dernier assis est éléminé.




Collin - maillard

Un enfant a les yeux bandés et il essaie d’attraper les joueurs autour de lui. Les enfants peuvent lui parler et l’appeler, mais ils ne peuvent en aucun cas le toucher. Dès qu’un enfant est attrapé, " l’aveugle " enlève le bandeau et le lui passe.



Pauvre petit chat

Faites asseoir les enfants en cercle et mettez-vous au centre. Dites-leur qu’ils ne doivent pas rire pendant ce jeu.
Vous êtes en effet un pauvre petit chat qui vient demander de l’attention.
Mettez-vous maintenant à quatre pattes est dirigez-vous vers un enfant en miaulant.
Il doit vous caresser et dire sérieusement " Pauvre petit chat ". Allez vers un autre enfant en miaulant. Le premier qui éclate de rire devient à son tour le pauvre petit chat.



Course en double

Placez les enfants deux par deux derrière la ligne de départ. Attachez les deux partenaires ensemble avec un foulard à la hauteur de la cheville.
Faites démarrer la course. Quelle équipe arrivera la première?



Balle qui roule

Les enfants se mettent en cercle, les jambes écartées et les pieds contre ceux du voisin. Mettez-vous au milieu avec une balle et essayez de la faire sortir du cercle. Les enfants doivent essayer d’arrêter la balle avec les mains. L’enfant qui laisse passer la balle prend votre place au milieu du cercle.



Le petit train

Tous les enfants se mettent l’un derrière l’autre, les mains sur les épaules de celui qui se trouve devant lui. Le premier enfant est le chef de gare. C’est lui qui décide de la route. Quand il fait " tuuut ", le train démarre. Quand il fait " tuuut tuuut ", le train doit s’arrêter. Le chef montre aussi le mouvement du train: marcher, sautiller, marcher à pas de souris… et les autres enfants doivent l’imiter.



Jeu de la pomme

Ce jeu est plus indiqué pour l’extérieur, car il provoque des débordements d’eau ! Le but est que les enfants essaient d’attraper avec les dents une pomme qui flotte. Celui qui réussit en premier est le gagnant et il peut alors manger la pomme.



Danse des ballons

C’est une variante à la chaise musicale, jeu idéal pour une petite fête. Prévoyez autant de ballons gonflables qu’il y a d’enfants, moins un, et vous les mettez au centre de la pièce. Pendant que la musique joue, les enfants dansent autour des ballons. Quand elle s’arrête, chacun essaie de se saisir d’un ballon. Celui qui n’a pas réussi est éliminé. On enlève alors un ballon et la musique recommence. Le gagnant est celui qui prend le dernier ballon.



Course de ballon

Déterminez la distance, par exemple 10 mètres. Donnez à chaque enfant un ballon gonflable qu’il doit tenir entre ses jambes, les bras croisés sur la poitrine. Quand vous criez " Partez ", les enfants doivent sautiller vers la ligne d’arrivée.
Dans la pelouse ou sur le sable, les enfants peuvent courir pieds nus avec un ballon accroché à leurs orteils. Celui qui perd son ballon doit revenir au point de départ.

Retour à la page activités